par PIOTR MAJEWSKI et EWA DZIEDUSZYCKA
Piotr Majewski
Docteur en histoire de l’art, diplômé de l’Université Catholique de Lublin. Professeur adjoint au Département d’histoire de l’art à l’Institut des Beaux-Arts à la Faculté des Arts de l’Université Marie Curie-Skłodowska à Lublin.
Il se spécialise dans les recherches scientifiques sur l’art polonais du XXe et XXIe siècle dans le contexte de la tradition artistique européenne, sur l’histoire et la théorie de l’image et l’histoire des écrits sur l’art. Au cours des dernières années, il concentre ses recherches sur les relations artistiques entre la France et la Pologne après la Seconde Guerre mondiale.
Il est l’auteur de dizaines d’articles scientifiques et d’un livre intitulé «La peinture de la matière en Pologne comme une formule de la modernité» (2006). L’auteur de l’exposition rétrospective de Titus Dzieduszycki-Sas et le rédacteur du catalogue de cette exposition présentée au Musée de Lublin (2012) et au Musée national de Poznań (2014).
De 2008 à 2010, il était Président de la Société Lublinoise des Beaux Arts Zachęta. Actuellement, il y occupe la fonction du vice – président.
EWA DZIEDUSZYCKA
Fille de Tytus (Paris)
EN IMAGES